© 2016 by Ndako ya  bana. Proudly created with Wix.com

Les photos et textes publiés sur ce site sont protégés et ne peuvent pas être utilisés sans accord écrit de l'auteur.

​​Nous contacter :

ndakoyabana1@gmail.com +243818143500

​Coordinatrice : 

Marie-Paule Lebeau

METHODE MONTESSORI

Maria Montessori (1870-1952) 

 

Première femme médecin en Italie. Après de longues recherches auprès des enfants malades mentales, elle reprend le travail d’Itard et Seguin et peaufine leur matériel. En 1906, on lui propose de prendre en charge des enfants de trois à six ans, non scolarisés et livrés à eux-mêmes, d’une banlieue très défavorisée de Rome.  Ce sera la première « casa dei bambini », la « maison des enfants » où elle élaborera sa pédagogie.

Avant tout une philosophie 

 

Croire au potentiel de l’être humain. En suivant l‘enfant dans ses besoins, on l’emmène à libérer son potentiel de manière autonome. Le rôle de l’éducateur est d’amener l’enfant à cultiver son désir d’apprendre par lui-même, pour lui-même.

Périodes sensibles de l’Enfant  

 

Chaque enfant passe par des périodes dans lesquelles il est particulièrement fasciné par un apprentissage spécifique. Cette pédagogie profite de ces périodes pour permettre à l’enfant plus réceptif à ces moments d’acquérir des connaissances en profondeur grâce à son esprit absorbant.

Un matériel spécifique  

 

Le matériel Montessori spécifique est regroupé en des points précis dans la classe (l’ambiance). On y retrouve un endroit dédié au matériel de vie pratique, au matériel sensoriel, au matériel de langage, au matériel de mathématiques et au matériel académique lié à la culture.

Ce matériel très précis et attire naturellement les enfants. Le matériel est essentiel à chaque apprentissage.

De l’éducation à la paix 

 

Lors d’une conférence, Maria Montessori nous rappelle que la période dans laquelle nous commençons à bâtir la paix est « l’âge de l’Enfant ». C’est à ce moment que l’on pourra espérer une meilleure compréhension entre les nations. L’éducation est donc une arme de paix.

Ses citations

  

  • “Aide-moi à faire seul.”

  • “Quand on veut, on se meut”

  • “ Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même, nous saurons ce que peut devenir l’homme.”

  • “Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.”

  • “ Le mouvement est le facteur indispensable à la construction de la conscience.”

  • “Rien n’est dans l’intellect qui ne doit passer par le corps car l’organe de l’intelligence c’est la main.”

  • “Nourissons nos enfants, donnons-leur des espaces de jeu, des habits et la liberté de parole.”

  • “Détruire est quelque chose de simple et rapide, qu’il s’agisse d’une structure simple ou complexe:c’est à la portée de n’impoorte qui. En revanche, qu’il est difficile de construire!”